Conseils pour maintenir le bien-être et la santé de votre cheval
Lorsque vous prenez soin d’un cheval, il est essentiel de veiller à son bien-être et à sa bonne santé au quotidien. Le bien-être de votre compagnon équin est une responsabilité majeure, et cela va bien au-delà de la simple fourniture de nourriture et d’un abri. Voici quelques conseils pour maintenir le bien-être et la santé de votre cheval.
Le bien-être équin
Mais qu’est-ce que c’est ? D’après l’ANSES c’est : le bien-être d’un animal est défini comme un « état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal ».
On peut l’évaluer avec de multiples indicateurs. Dans la conception du lieu de vie il faut essayer au maximum de respecter tous leurs besoins fondamentaux. Au quotidien il faut veiller à avoir une bonne relation de confiance en utilisant des méthodes d’entraînement
positives et respectueuses. Une communication efficace renforce les liens.
observer et évaluer leur bien-être sur 4 grands principes
- une bonne alimentation : une alimentation appropriée est la clé du bien-être de votre cheval. Consultez un vétérinaire ou un nutritionniste équin pour élaborer un régime alimentaire équilibré, adapté à ses besoins spécifiques en fonction de son âge, de son niveau d’activité et de sa condition physique. Pour juger si l’alimentation est adaptée on regarde la note d’état corporel et le poids du cheval (je ne vais pas détailler ici car un post dédié au sujet arrive très prochainement). On regarde aussi la quantité quotidienne de fourrage distribuée, chez nous c’est foin à volonté en filet à foin pour une ingestion lente en quantité raisonnée. De l’eau propre et fraîche à volonté.
- un bon hébergement : un abri grand, propre, sec et sécurisé. Une facilité de mouvement, je vous invite à consulter l’article « Conseils pour aménager un espace de vie confortable pour votre cheval « .
- une bonne santé : absences de maladies, douleurs et de blessures.
- des comportements appropriés : proximité, activités entre équidés, allo grooming (exemple sur la photo précédente). Absence de stéréotypes et une bonne relation homme/cheval.
Une bonne santé
- contrôle des parasites : Établissez un programme de contrôle des parasites en collaboration avec votre vétérinaire. Les vers et les parasites externes peuvent causer des problèmes de santé sérieux. Personnellement, fini la vermifugation systématique (on évite de favoriser l’apparition de résistances) pour le bien des loulous et bienvenue à la vermifugation raisonnée. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, à chaque changement de saison, on fait une coproscopie (oui oui, on analyse leurs crottins). Elle permet de déterminer le nombre d’œufs et obtenir une indication sur la quantité de parasites adultes présents dans l’organisme du cheval. Ainsi on peut déterminer si on vermifuge ou non, cependant on ne peut voir que les strongles et les ascaris. Par contre les ténias, oxyures et gastérophiles ne sont pas visibles du coup en automne, on vermifuge afin de s’assurer qu’ils ne soient pas infestés. Il y a encore pas mal de sujet autour des vermifuges qui sont très intéressants (forts/ faibles excréteurs, probiotiques, vermifuger au cycle de la lune,…), ils feront peut-être l’objet d’un article si ça vous intéresse.
- soins des pieds : Planifiez des soins réguliers des sabots, des pieds bien entretenus sont essentiels pour la mobilité et la santé générale de votre cheval.
- observation quotidienne : Soyez attentif à la santé de votre cheval en effectuant des observations régulières. Repérez tout signe d’inconfort, de boiterie, de perte d’appétit, ou de changement de comportement, et consultez un vétérinaire si nécessaire.
- soins d’ostéopathie : C’est une discipline de la médecine vétérinaire alternative qui se concentre sur la détection et la correction des déséquilibres musculo-squelettiques chez les chevaux.
- soins dentaires : Planifiez des soins dentaires réguliers pour votre cheval. Des problèmes dentaires non traités peuvent affecter son alimentation et sa santé générale.
- suivi vétérinaire régulier : Planifiez des visites vétérinaires de routine pour des bilans de santé et des vaccinations. Personnellement, c’est une à deux fois par an. La prévention est essentielle pour la santé à long terme.
Natural Horse Care
Connaissez-vous la signification ?
Selon Jaime Jackson, l’inventeur et écrivain du livre « Paddock Paradise », il y a quatre piliers :
• Le Natural Trim c’est-à-dire e cheval pieds-nus et le parage naturel
• L’alimentation naturelle, donc sans céréales, avec essentiellement du fourrage en slow feeding
• Le mode de vie le plus naturel possible, idéalement un paddock paradise
• L’équitation naturelle dans le respect du cheval, comme le horsemanship
Sans connaître le terme exacte, pour répondre aux besoins de mes poneys, j’applique ces principes depuis un moment, je trouve qu’il correspondent bien à ma quête de recherche du bien-être.
Un proverbe indien dit «Le cheval ne nous appartient pas. La seule chose que nous possédons, c’est le devoir de nous en occuper correctement».
Je suis tellement reconnaissant d’avoir découvert votre blog. Vos articles offrent une mine d’informations pour les propriétaires d’animaux de compagnie. J’ai appris beaucoup de choses nouvelles et cela a vraiment amélioré ma relation avec mon animal. Continuez votre excellent travail !