L'incroyable histoire d'Hermès : un récit plein d'émotions, de rebondissements et de guérison

Hermès est mon tout premier chat, merveilleux cadeau de la part de ma meilleure amie et sa famille pour mes 18 ans. Il est né chez eux, nous avions trouvé sa maman dans la rue et elle avait été recueillie là-bas. La première fois que je l’ai vu, il n’avait que quelques heures. Quelques semaines plus tard, alors qu’on était assise avec ma meilleure amie, il est venu s’endormir sur moi, j’avais vraiment l’impression qu’il m’avait choisi comme gardienne. Quelques mois après ma majorité, j’ai pris mon indépendance, c’est là qu’il m’a rejoint officiellement, il avait alors 7 mois.

La Disparition Mystérieuse

Quelques mois après avoir pris mon indépendance j’ai du retourner vivre chez ma maman avec Hermès, où il avait pris l’habitude de vivre en faisant des allés et venues entre la maison et le jardin. Nous y sommes restés 2 ans avant de reprendre un appartement.

4 mois après notre déménagement, nous nous sommes retrouvés confinés à cause de la crise sanitaire. Les rues étant désertes et étant en rez de chaussé, il commençait alors à sortir dans la cour (il ne me laissait pas vraiment le choix, si une porte ou une fenêtre s’entrouvraient, il se faufilait agilement).

Chez ma maman, il avait pris l’habitude de toujours rentrer la nuit pour dormir avec moi. Mais un soir, Hermès n’est pas rentré, puis deux, puis trois, c’était l’angoisse… et ça pendant trois semaines où étant confiné, on avait le droit de sortir que quelques minutes et autour de notre domicile.

Hermès profil
Hermès canapé maman

Avec Romain nous passions nos sorties à le chercher, j’avais prévenu les vétérinaires, la police municipale (qui nous aidé dans les recherche), la gendarmerie, fait appel à une communicatrice animal,… sans succès. J’étais si triste et si effrayée que je n’en dormais plus.

C’est trois semaines plus tard, qu’en pleine nuit ma mère m’appelle et là, au téléphone j’entends Hermès miauler. Il était retourné chez ma maman à 6 kilomètres d’où je vivais, c’est Scot, le chien de la famille, qui a aboyé en pleine nuit pour réveiller ma mère et lui a montré la porte où attendait Hermès pour rentrer.

Hermès étant très bon chasseur, il n’avait même pas maigri, il était en pleine forme même s’il avait quelques puces.


La vie reprend son cours

Depuis nous avions investi dans un collier GPS pour qu’il puisse continuer de sortir tout en s’assurant qu’il ne parte pas trop loin, cependant ce dernier étant conçu pour tomber en cas de pression et éviter qu’il ne se coince quelque part, tombait régulièrement.

Heureusement nous avions un voisinage très sympathique qui était au courant de cette mésaventure et nous laissait rentrer dans leurs jardins ou qui nous ramenait le collier directement. Jusqu’au jour où Hermès l’a perdu dans la forêt et impossible de remettre la main dessus. Ne s’aventurant plus que très rarement en dehors de notre cour, nous le laissions de nouveau sortir avec simplement un collier avec nos coordonnées.

Tout allez bien, Hermès avait son petit territoire où il restait toujours proche de chez nous.

Hermès neige

Le terrible accident

2 ans après cette première aventure, Hermès a de nouveau disparu… j’étais angoissée mais je me disais qu’il allait probablement de nouveau retourner chez ma maman. Au bout d’une semaine, alors que j’étais avec les poneys, Romain, mon chéri, m’appelle paniqué car Hermès est rentré en se trainant avec les pattes avant et la patte arrière dans un triste état. Nous voilà partis un dimanche aux urgences vétérinaires où on nous annonce qu’il a dû se faire renverser par une voiture et que son fémur est cassé en trois parties.

Il se fait opérer le lendemain, heureusement pas d’organes vitaux n’ont été touchés.

L’opération fut compliquée car la fracture devait dater du premier jour de sa disparition, il y avait énormément de tissu cicatriciel et la patte était très gonflée. Après plusieurs heures l’opération s’est bien passée et Hermès est réveillé. Mais il doit rester plusieurs mois sans utiliser sa patte pour que l’os se reconstruise aidé par une broche en titane.


La guérison compliquée

Hermès lit

Comment vous dire que d’enfermer un petit aventurier comme Hermès c’est très compliqué à vivre pour lui comme pour nous.

Malheureusement, 2 mois plus tard, l’évolution n’était pas très positive car Hermès utilisait tout de même sa patte… pourtant pour éviter ça nous avions mis en place un protocole stricte de cagéothérapie et d’accompagnement médicamenteux avec nos vétérinaires. Hermès qui n’avait jamais été compliqué aux soins ne voulait plus prendre les médicaments, nous devions redoubler d’ingéniosité pour lui donner mais ça devenait anxiogène pour lui comme pour nous, ce n’était vraiment pas une période facile.

Le fémur étant cassé en 3 parties, une a pu se reconsolider avec la partie principale mais pas la seconde. Nous devons faire une nouvelle opération pour ajouter des cerclages en plus de la broche et des vis. 

La seconde opération se passe bien, c’est reparti pour 2 mois d’immobilisation totale. Les frais s’accumulaient, chaque opération me coutaient la totalité de ma paie, sans compter tous les médicaments et tous les examens…

Si après ces 2 mois l’os n’était toujours pas remis nous ne pourrons pas le laisser ainsi, il faudrait amputer.


La lumière après des mois de cauchemar

Après 4 mois et demi de cauchemar pour ce petit chat, nous avons enfin eu de bonnes nouvelles ! 

Après 2 opérations, 4 mois de cageothérapie, 1 broche, 6 vis, 2 cerclages, de nombreux médicaments et la découverte d’un souffle au cœur, on sort enfin un peu la tête de l’eau avec LA bonne nouvelle : Hermès peut enfin remarcher, l’os est reconsolidé !

Cette nouvelle tombe à point, nous déménageons dans plus grand et où nous pourrons contrôler son accès à l’extérieur car il n’a plus le droit de sortir seul, une mauvaise réception lors d’un saut pourrait rompre sa broche ou les vis.

Hermès mer

Cette expérience aura eu l’avantage d’habituer Hermès à voyager en voiture, découvrir de nouveaux endroits et à être baladé à bras. Maintenant, hors de question d’être séparé, nous l’emmenons partout avec nous, il vit de folles aventures et nous accompagne dans nos voyages.

2 réflexions sur “L’incroyable histoire d’Hermès : un récit plein d’émotions, de rebondissements et de guérison”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut